La maintenance Eolienne fait appel au Design
Le 14 juin dernier, la société MASER Engineering a inauguré au Mans son nouveau camion
dédié à la vidange des éoliennes
Maser Engineering, entreprise spécialisée dans la maintenance d'éoliennes, a créé pour son propre usage un véhicule spécifique dédié à la vidange des éoliennes, répondant aux normes européennes de transport des marchandises dangereuses (ADR).
Pour le bon fonctionnement des éoliennes il est nécessaire de remplacer régulièrement l’huile stockée dans un certain nombre de composants situés en partie haute de l’éolienne : génératrice, coupleur, arbre…
Le projet a porté sur la conception d’un véhicule pouvant récupérer l’huile usagée, distribuer l’huile neuve et disposant d’une capacité suffisante de stockage d’huile neuve et usagée pour une semaine de travail sans faire appel à d’autres véhicules avitailleurs.
Pour traiter ce projet ambitieux c’est l’agence CENTRAL DESIGN, qui a été choisie pour son expérience reconnue dans le Design transport et plus largement dans le métier du carrossage des véhicules.
Dans le cadre de ce projet, l’équipes MASER avait travaillé en amont sur tout le système de récupération d’huile usagée et distribution d’huile neuve avec la difficulté majeure de faire monter l’huile jusqu’à une hauteur de plus de 100 mètres et dans des conditions climatiques qui peuvent être extrêmes.
Sur la base de cette première étude, l’équipe CENTRAL DESIGN a étudié la possibilité d’adapter ce système à un camion routier.
La première action de CENTRAL DESIGN a été de reconcevoir le système développé par MASER pour l’adapter à un véhicule, dimensions compatibles avec les encombrements routiers, répartition des charges par rapport aux essieux et prise en compte de la norme ADR…
L’étape suivante a porté sur l’étude Design et de faisabilité technique de l’ensemble de la carrosserie, structure, ouvrants, coffres de rangement…
Dans le cadre de cette étude, l’ergonomie des postes de travail, la sécurité des opérateurs ont été au centre de toutes les préoccupations.
En effet l’objectif de performance visé par la société MASER est de pouvoir vidanger jusqu’à 4 éoliennes par jour avec un seul véhicule et une équipe de 2 opérateurs travaillant en totale autonomie.
Dans ce contexte, l’enchainement des taches doit être particulièrement étudié pour éviter toute perte de temps et limiter les risques d’accidents lors des différentes opérations.
CENTRAL DESIGN a également travaillé sur deux autres sujets.
L’étude d’une IHM sur un écran dalle tactile regroupant toutes les commandes et informations nécessaires au bon fonctionnent des opérations de récupération et de distribution de l’huile.
L’étude de marquage du véhicule en collaboration avec le service communication de MASER Engineering pour créer la nouvelle identité visuelle de l’activité de maintenance éolienne de l’entreprise.
Dans la continuité de cette étude, CENTRAL DESIGN a été aussi mandaté pour la mission de maitrise d’œuvre, sourcing fournisseurs, gestion projet et suivi de la phase de réalisation du premier véhicule.
Dans le cadre d’une logique d’économie circulaire, le choix a été fait avec la société Maser Engineering d’associer au projet les compétences d’une quinzaine d'acteurs du territoire dont la société SCANIA, la Société MADIC, la société ATS … pour un produit 100 % « Made in Pays de Loire ».
La mise en œuvre de solutions techniques permettant de répondre au niveau de contraintes du projet a permis de faire émerger plusieurs innovations majeures.
Parmi ces innovations, la conception des cuves, le traitement et la gestion des flux d’huile… qui ont fait l’objet de dépôts de brevets.
Depuis la mise en service du véhicule, les acteurs de la filière ont marqué un intérêt grandissant vis-à-vis du nouveau service proposé par MASER, dans la mesure où ce service
permet de prolonger la durée de vie du matériel à des coûts compatibles avec le modèle économique de rentabilité du secteur éolien.
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